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Parking Libération : Un gouffre écologique et économique


Coûte que coûte, la municipalité décide d’aller au bout de la construction du parking Libération.

Le Conseil Municipal du jeudi 30 juin a annoncé un surcoût de 50% sur l’ouvrage avant même le début des travaux proprement dits : 15 millions d’euros pour loger 450 voitures ; une place de parking nous revient à plus de 30000 euros ! Certains pourront compter le nombre de logements sociaux ou étudiants qui pourraient être réalisés avec une telle somme.

On nous avait annoncé un parc arboré mais voilà, les contraintes techniques obligent à renoncer à l’ancien jardin de la préfecture.

Face au gouffre financier annoncé, n’est-il pas temps d’envisager des solutions alternatives et écologiques aux problèmes de transport et de stationnement à Troyes ?

Depuis longtemps, les Verts dénoncent les choix pro-bagnoles de la majorité municipale. Les faits nous ont à plusieurs reprises donné raison : déficit du parking Langevin, réussite de la piétionnisation de la rue E. Zola...

Depuis longtemps, les Verts proposent une autre politique des déplacements urbains privilégiant des modes de transports et de stationnement économiques et écologiques :

 Aménagement de parkings semi-enterrés aux abords du Bouchon.
 Aménagement des parkings de délestage et mise en place d’un service de navettes en périphérie.
 Développement des modes de transport alternatifs : bus, vélo, covoiturage...

Ces propositions permettraient de réduire la place de l’automobile en ville, de répondre aux problèmes du stationnement à moindre coût et d’offrir un cadre de vie meilleur.

Contrairement à ce que peut dire Monsieur Baroin, ces choix, moins coûteux et plus respecteux de l’environnement que les projets actuels, sont tout à fait réalistes pour notre Cité. D’autres agglomérations de tailles comparables les ont entrepris avec succés : Bourges, Dijon, La Rochelle...

Au delà de ce seul parking, c’est toute la place de la Libération dont le coût total (Parking souterrain et extension de l’Hôtel du Département) dépassera, sans doute, les 35 millions d’euros, qui illustre une vision politique qui nous semble en totale contradiction avec les impératifs du développement durable.

Nous appelons donc la municipalité à faire preuve de sagesse et de responsabilité et à renoncer à ce projet d’un autre âge.

mise en ligne le mercredi 6 juillet 2005 , par Pascal Houplon Sans logo .


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