Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Nogentais : à quand un réveil citoyen ? Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > économie et société >

Nogentais : à quand un réveil citoyen ?


La température de l’eau augmente : tant mieux, ça fait venir de nouveaux poissons. Il y a des métaux rejetés dans la Seine : on est en dessous des normes ( qu’on a d’ailleurs pris soin de relever en temps utiles ). Il y a bien un risque d’accident : on vous a distribué des pastilles d’iode. Et tant pis si il faut les ingérer quelques heures avant un incident... Bref, tout va bien, mais il faut préparer l’après centrale. Les projets fleurissent donc : cartonnerie Emin-Leydier ; plate-forme tri-modale et usine de diester. Tout semble dans les cartons, et tout à coup : Vlouf ! Eviction d’un nouveau sous-préfet. Juste au début de l’été... Bizarre.

Quel est le lien entre tout ça ? D’abord, il faut savoir quels sont les personnages importants du Paysage Politico-Médiatique local. Il y a le Maire- Conseiller général, qui ne dira jamais un mot contre la main qui le nourrit. Le Big-Boss du coin est céréalier de son état, il finance l’ESTAC et compte bien profiter du canal et de l’usine de diester pour se faire encore plus de blé ( !?!). Le Sénateur-Président du Conseil général fait aussi partie des personnages influents, grâce à ses relations initiales avec le monde agricole . Et n’oublions pas le Ministre-Maire de Troyes, qui a gardé des liens fort dans le secteur du temps où son père était... sous préfet ( tiens, lui aussi ).

Alors, pourquoi le sous-préfet Suzanne a-t-il été débarqué ? Incompétence ? Faute grave ? Rien de tout cela n’est transparu dans la presse. Alors, reste les confidences ou les indiscrétions. Et là, il se dit que les études sur l’impact environnemental d’un des projets pré-cités auraient été quelque peu rapides. Et pas moyen de vérifier, les officiels se taisent tous.

Quoi qu’il en soit, il y a trop d’intérêts en jeu dans ce secteur pour supporter des critiques. Alors tant pis. L’écologie, c’est aussi la liberté de penser. Nous continuerons à dire que le nucléaire risque d’empoisonner la terre pour des millénaires et que la culture de céréales de façon intensive concoure à la pollution de l’eau. En attendant un réveil citoyen, et l’émergence d’une autre force dans le Nogentais.

mise en ligne le jeudi 13 octobre 2005 , par Pascal Houplon Sans logo .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche



Le 18/12/2005
à 22:12:11 par
VERITAS

Nogentais : à quand un réveil citoyen (...)

A la recherche d’informations sur l éviction du sous prefet suzanne pour un article, écrivez moi discrétion assurée


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube