Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Être moderne, c'est construire bioclimatique Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > urbanisme >

Être moderne, c’est construire bioclimatique


Alors que l’on demande à toutes et à tous de faire des économies d’énergie pour des raisons financières (certains prévoient le baril de pétrole à cent dollars d’ici la fin de l’année), nous ne pouvons que rejeter l’idée d’une construction « énergivore » et source d’un énorme gâchi financier, humain et social. A cette gabgie financière s’ajoute un problème qui nous tient particulièrement à coeur : l’impact sur l’environnement.

Il nous paraît totalement irresponsable, de la part d’une institution qui devrait montrer l’exemple, de se lancer dans un tel projet qui ne tient absolument pas compte de la réalité du dérèglement climatique et des mesures à prendre pour y faire face.

Pourtant, des exemples d’une saine gestion écologiquement soutenable et qui ne gaspille pas les ressources existent.

Le Conseil Régional de Franche-Comté, aidé par ses élus Verts, réfléchit actuellement à une norme pour les constructions nouvelles relevant de ses compétences. Cette norme limiterait la dépense énergétique annuelle à 50KWh/m². Le projet de l’Hôtel du Département, avec ses baies vitrées aux volumes démesurées et orientées nord-est serait très largement au-dessus de ces normes, sources de dépenses de climatisation et de chauffage supplementaires et inutiles. Etre moderne, c’est construire bioclimatique.

Autre abérration, le Conseil Général ferait l’acquisition de plus d’une centaine de places de stationnement dans le futur parking « Libération » alors qu’il gaspille de l’espace (immensité du hall, taille des salles inadaptées à leur fonction, auditorium sous-terrain de 800 places...). Pourquoi ne pas réaliser un parking destiné au personnel sur l’espace laissé vacant par un projet moins mégalomaniaque ? Etre moderne, c’est construire bioclimatique !

Des solutions alternatives à ce projet existent. Elles sont à la fois réalistes, éprouvées et permettront à ce projet d’être véritablement moderne.

Les Verts-Aube

mise en ligne le lundi 17 octobre 2005 , par Pascal Houplon Sans logo .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube