Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Politique des transports : deux poids, deux mesures. Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > transports >

Politique des transports : deux poids, deux mesures.


Hier, en octobre 2004, l’électrification de la ligne Paris-Bâle était renvoyée aux calendes grecques parce que l’Etat se désengageait de 6 millions d’euros sur la première partie des travaux. La région après protestation nous annonçait le report des travaux “sine-die”.

Aujourd’hui, l’autoroute refait surface. L’Etat et les collectivités seraient prêts à mettre globalement entre 800 millions et 1,2 milliard d’euros dans un projet dont les besoins n’ont jamais été avérés. Ce financement massif par l’Etat et les collectivités d’une infrastructure sans doute concédée à une société privée nous surprend, nous interroge, nous stupéfie. Quelle étrange gestion de l’argent public !

Au delà de cet aspect financier, nous regrettons l’absence de la dimension écologique. Pourtant, chacun, y compris dans le gouvernement actuel, la région et le département semble avoir pris conscience de la crise pétrolière et environnementale qui nous menace. Mais des paroles aux actes, le chemin est encore long. La diminution des gaz à effet de serre, la réduction de notre dépendance économique passeraient-elles par la construction d’une autoroute ? Croit-on sérieusement au début du XXIe siècle qu’une autoroute participe au développement économique d’une région ? Il suffit de regarder nos voisins Haut-Marnais et leurs trois autoroutes.

La mise en balance de ces choix : abandon (provisoire ?) de l’électrification de la ligne Paris-Bâle et soutien à l’autoroute Troyes-Auxerre-Bourges en dit long sur la prise en compte du développement durable dans les politiques menées.

Demain, les investissements que les Verts défendront, se porteront prioritairement sur des modes de transports écologiques, durables et soucieux d’un aménagement équilibré du territoire :
 Abandon de la politique du “tout-bagnole”
 Electrification de la seule ligne ferroviaire du département : Paris-Bâle
 Financement volontariste du ferroutage
 Réouverture de la ligne Troyes-Chalons-Reims pour relier l’Aube au TGV-Est et au coeur de l’Europe.

La modernité passe-t-elle dans un bitumage à l’odeur de pétrole en direction d’Auxerre et de Bourges ? ou la modernité est-elle dans une liaison propre vers le centre de l’Europe ?

mise en ligne le samedi 19 novembre 2005 , par Pascal Houplon Sans logo .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche



Le 29/01/2007
à 11:16:17 par
Anonyme

Politique des transports : deux poids, deux (...)

OK si je vous suis , on ne construit plus de routes, seulement des chemins et on remet en circulation des charettes à cheval plus de pollution aérienne !! Vous savez tout de même que l’économie d’un pays est lié à son infrastrcture du réseau de communications ! J’attends cette crétion de "grande route" Troyes Bourges depuis des lustres, une 4 voies ( je ne parle pas d’autoroute )est plus que nécessaire sur ce tronçon, désenclavage de Paris pour tout le trafic venant du nord de la France ,Belgique, Allemagne se dirigeant sur le sud et sud Ouest .(je fais rapide !) L’heure n’est pas favorable au développement de la voiture "polluante", alors agissons pour qu’elle le soit moins , mais de grâce n’étouffons pas tous les projets qui nous permettent de circuler plus facilement , en plus grande sécurité sur des axes transversaux qui sont denrées rares sur notre hexagone


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube