Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Une centrale qui prend l'eau... Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > énergies >

Une centrale qui prend l’eau...


Tout d’abord, les Verts s’inquiètent des incidents à répétition, dus aux risques d’inondation sur le parc électronucléaire français en général, et à Nogent sur Seine en particulier.

Nous savons déjà depuis l’inondation à la centrale du Blayais en Gironde que la centrale de Nogent est menacée par ce type de risque. A ceci s’ajoute l’incident du 18/02 ayant entraîné l’inondation des sous sol lié à l’effondrement d’une dalle. C’est bien la conception de cette centrale qui n’est pas viable.

En effet, un problème évident de conception existe : une partie de la machinerie, est située en dessous du niveau des plus hautes eaux. La centrale de Nogent représente donc un réel danger.

D’autre part, le coût réel de cette énergie s’avère plus important que prévu. C’est pour tenter de rester compétitif qu’EDF a de plus en plus recours à des intérimaires (peut-être originaires d’Europe de l’Est...) au détriment de la sécurité des salariés et de la centrale elle-même.

Le vieillissement du parc électronucléaire et la baisse significative du niveau de maintenance a pour conséquence logique une augmentation du risque d’accidents, comme celui que nous venons de connaître à Nogent. Les syndicats ont donc raison de s’émouvoir après l’inondation d’un local électronique de pilotage du réacteur. Le deuxième incident récent, l’explosion de tuyauterie, nous rappelle que l’exercice du 30 septembre 2005 a mis en évidence des problèmes techniques réels qui, de toute évidence, ne sont pas encore résolus.

Les coûts de démantèlement des centrales qui se révèlent plus de 20 fois supérieurs aux estimations initiales et le coût de surveillance des déchets radioactifs ne sont toujours pas pris en compte dans le prix actuel de l’électricité. Le refus des assurances de prendre en charge les risques du nucléaire témoigne du danger que représente cette technologie.

Pour finir, il est certain que la production d’électricité nucléaire s’avérera de plus en plus coûteuse socialement, financièrement et sanitairement. C’est bien dans le développement des économies d’énergie et des énergies renouvelables qu’il faut orienter les investissements.

Pour les Verts Annick Cordeuil (secrétaire), Françoise Delplanque (Porte-Parole), Pascal Houplon (Porte-Parole), Jean-Marc Massin

mise en ligne le mercredi 1er mars 2006 , par Pascal Houplon Sans logo .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube