Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Inconvénients de l'éolien Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > énergies >

Inconvénients de l’éolien


L’éolien a un faible rendement

En fait la production moyenne est de 30 % de la puissance installée. C’est-à-dire que pour 10 MW, la production moyenne est de 3 MWh par heure sur l’année.

Le solaire a un rendement un peu plus faible. Pour l’hydraulique le rendement est de 60 %. Il est de 35-40 % avec toute centrale thermique, à cause de la perte de chaleur dans la turbine ( loi de Charcot ). L’éolien n’est donc pas si inefficace... On peut améliorer l’efficacité énergétique d’une centrale thermique, à gaz par exemple, en faisant de la cogénération, qui récupère une partie de la chaleur perdue dans la vapeur.

Il n’y a pas de vent tout le temps

Effectivement, mais le fait de jouer la complémentarité avec l’hydraulique, ou avec le solaire, réduit ce problème.

En France, il y a suffisamment d’hydraulique pour le moment. Et il y a la possibilité de turbiner à l’envers pour stocker une partie de l’énergie éolienne.

Nous attendons des études avec un couplage éolien-solaire, Mais la France est aussi en retard sur le photovoltaïque. Quant à la biomasse, c’est encore peu développé.

L’espoir réside surtout dans la capacité à stocker l’énergie, ce qui pourrait être possible quand les recherches sur la pile à combustible auront abouti... Vite, ça presse !

Cela fait du bruit

Depuis 15 ans, les ingénieurs ont fait énormément de progrès. Actuellement, à 200 m d’une éolienne le bruit est de 45 à 55 dB. Et à 400 m, qui est la distance minimum d’une habitation, on est à 35-40 dB, ce qui correspond au bruit ambiant quand il y a un vent de 18 km/h.

A titre de comparaison, le niveau de bruit est de 30 dB dans une chambre à coucher, 50 DB dans une maison 70 dB dans un bureau, de 80 dB dans une voiture et de 100 dB dans une usine.

Quoi qu’il en soit une distance minimum de 500 à 800 m des habitations est recommandée, et là on n’entend surtout le vent.

Il faut remarquer qu’on ne se pose pas ce type de question pour les infrastructures routières ( écoutez une route la nuit... ).

C’est dangereux pour les oiseaux

Là, il y a un problème qu’il faut relativiser. Une éolienne tue de 0 à 3 oiseaux par an et la vue est un sens extrêmement développé chez les oiseaux.

D’abord, les éoliennes tournent moins vite maintenant que la technologie a fait des progrès ( forme des pales, convertisseur de vitesse,... ). Il est vrai qu’avec 40 m/s en bout de pales, des oiseaux peuvent être surpris.

Il faut donc éviter d’installer des éoliennes dans des couloirs de migration, et les études ornithologiques préalables sont effectuées.

Mais si on compare avec l’impact de l’automobile sur l’avifaune, les éoliennes sont nettement moins néfastes : 100 à 200 fois moins d’oiseaux tués d’après des études au Danemark et en Hollande.

Quant aux lignes à haute tension, aux pesticides, aux baies vitrées, à la chasse,... les détracteurs des éoliennes en parlent peu.

mise en ligne le samedi 29 avril 2006 , par Pascal Houplon Sans logo .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche



Le 07/03/2008
à 11:57:07 par
martine

Inconvénients de l’éolien

Il y a un projet d’installation d’éoliennes de 150 m de haut dans mon petit village du tarn à Pennes, Vaour qui poserait un gros problème au niveau de l’impact visuel dans notre superbe région. Vous ne parlez pas de cet inconvénient dans votre article. Que pouvons-nous faire, nous, simples citoyens pour lutter contre ce projet, sachant que les maires de nos villages sont intéressés par la manne financière que ce projet peut leur rapporter ? Martine de Ridder


Cécile Deharbe
Le 18/03/2008
à 17:06:07 par
Cécile Deharbe

Inconvénients de l’éolien

Les Verts ne s’opposent pas aux projets de parcs éoliens ( du moins, ceux qui sont cohérents ), bien au contraire, nous voulons développer les énergies renouvelables. L’aspect esthétique du projet est effectivement problématique dans certains cas, mais les éoliennes ne défigurent pas un paysage. Au contraire, elles sont le symbole de l’avancée écologique. Songez que vous auriez pu avoir une centrale nucléaire, que vous pourriez avoir un centre de stockage des déchets ( nous avons les deux dans notre département de l’Aube ; c’est laid et dangereux ). Généralement, un projet bien conçu prend en considération l’esthétique et le respect des migrations d’oiseaux ( entre autre ). Etes-vous sûre que l’implantation du parc défigurera votre région ? Enfin, avant de lutter contre le projet, considérez l’importance des énergies renouvelables pour le bien des enfants qui vont grandir dans ce pays alimenté par l’énergie nucléaire.

cordialement, Cécile Deharbe



Le 18/07/2008
à 23:03:55 par
lucien technicien

Inconvénients de l’éolien

a question difficile reponse facile ,c’est sur mieux vaut avoir le T.G.V. qui passe au fond de votre jardin que d’avoir des A.380 qui decollent toutes les 5 mn, sans être anti-eolien je voudrais quand même emettre quelques reserve pour avoir été confronté au problème lorsque je vivais dans un petit village de la montagne noire dans l’Aude. L’eolien est a moité propre par toute la structure qui l’entoure,300 M cube de béton a chaque pied d’eolienne ,pistes realisées de plusieurs Km pour le transport du materiel ;on ne soccuppe pas de savoir si des sources existent ainsi que la faune et la flore sont saccagées l’impact visuel est enorme ,demandez donc aux habitants de Pradelles Cabardes petit village de la montagne noire ce qu’ils en pensent d’avoir un parc eolien a 800m des habitations sur la colline juste en face,cela ne leur rien apporté sinon que de voir le prix de leurs habitations chuter quand aux benefices hormis la taxe proffessionnelle et la locations des terrains que peuvent recuperer les communnes l’argent va surtout a des sociétés comme Valorem ,Areva ,C.G.E etc...surtout qu ’en France nous avons largement assez d’electricité la plupart des eoliennes construites dans le sud de la france alimentent l’Espagne, ce n’est q’une question de gros sous et de multinationales ,de toutes façons il reste tout a faire en maniere d’economie d’energie en France et bien d’autres energies alternatives existent .


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube