Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Pour un autre partage du travail - Contre le CPE Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > économie et société >

Pour un autre partage du travail - Contre le CPE


Le chômage des jeunes est préoccupant. Où est le problème, les jeunes ou l’emploi ? Les jeunes n’ont-ils pas toujours été notre avenir ?

C’est bien le chômage qu’il faut combattre pour que tout le monde quel que soit son âge, son sexe, sa couleur de peau, sa qualification puisse accéder à l’emploi.

Ce que propose le gouvernement, le CPE, n’est qu’un cache-misère de plus. Une fois encore, le gouvernement fait un cadeau aux entreprises sans aucune contrepartie.

La remise en cause du droit du travail peut-elle favoriser l’emploi ? Non. Elle ne favorise que la précarité.

Le CPE est durablement inacceptable

Face au problème de l’emploi, les Verts font le constat que la « croissance » depuis 30 ans n’a pas permis de résorber le chômage. Il faut donc sortir de cette logique.

Pour cela, les Verts proposent un autre partage du travail (semaine des 4 jours) qui ne soit pas celui de la misère. En finir avec les temps partiels contraints par un contrôle par les comités d’entreprise et un revenu salarial plancher à 80% du SMIC. Une autre redistribution des richesses doit permettre plus de solidarité, être créatrice d’emploi et permettre de réduire les écarts des revenus. Une véritable politique de formation tout au long de la vie permettrait d’accompagner les nécessaires reconversions dues aux progrès. Les règles de la mondialisation doivent être au service de l’emploi. Pour cela, il faut se doter d’armes pour relocaliser le travail, par exemple, en soutenant des productions locales pour des consommations locales (santé et environnement s’en porteront mieux).

mise en ligne le dimanche 5 février 2006 , par Pascal Houplon Sans logo .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube