Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Réduire l'empreinte écologique (2e partie) Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > économie et société >

Réduire l’empreinte écologique (2e partie)


Remettre le travail à sa juste place est indispensable si l’on veut vraiment réduire l’empreinte écologique et juguler les dégats environnementaux. En effet, et malgré la grande déclaration du président Chirac, le gouvernement n’a rien fait depuis 2002. Regarder ailleurs, cela aurait pu être voir ce qu’on fait des pays comme l’Allemagne, la Suède ou l’Islande pour développer les énergies renouvelables, renforcer leur fiscalité écologique et créer des emplois dans les éco-activités (très peu délocalisables). En 2007, il faudra donc aller vite et mettre en place un grand plan de conversion écologique de l’économie.

Selon une étude de la commission européenne (mitre ?), si la France décidait de produire 22 % de son énergie dans le domaine de l’énergie renouvelable, cela occasionnerait la création de 243000 emplois net en Europe dont pas moins de 235 000 en France. A cela s’ajouterait (d’après une étude allemande) près de 200 000 emplois créés si l’on incitait fortement l’amélioration de l’isolation de près de 15 millions de logements anciens sur la mandature. Toujours dans le cadre de la conversion écologique, et selon la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique, un taux de 9 % (comme en Autriche) d’exploitations en mode biologique se traduirait par la création nette de 90 000 emplois.

Ainsi, ce que l’on appelle la conversion écologique de l’économie passe évidemment par le renforcement de la fiscalité écologique afin de valoriser les comportements éco-responsables et de donner une valeur à la sobriété énergétique et, tout simplement, au fait de ne pas consommer !

Produire et répartir autrement les richesses ; le problème n’est pas nouveau mais il devient chaque jour plus urgent. Tournant le dos au dogme de la croissance, Les Verts sont convaincus que l’Economie Sociale et Solidaire est appelée dans les décennies qui viennent à créer la majorité des emploi car il s’agit d’activités ni délocalisables, ni automatisables et qu’en plus elles apportent d’irremplaçables réponses à l’exclusion, à l’isolement, aux excès de l’individualisme et de la société marchande, des réponses aux exigences de la rénovation du cadre de vie collectif, à la nécessité de la démocratisation des services publics, aux nouveaux problèmes posés par le vieillissement de la population.

Outre un Ministère, une loi cadre reconnaissant ce secteur devra voir le jour en début de mandature afin de faciliter les initiatives créatrices de richesses autres que financière, productrices de citoyenneté, de lien social, de solidarité, en même temps que de biens et de services collectifs.

Avec les Verts, changeons le monde.

mise en ligne le samedi 14 octobre 2006 , par Pascal Houplon Sans logo .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube