Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Contamination de la nappe phréatique au centre de stockage de Soulaines. Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > Environnement >

Contamination de la nappe phréatique au centre de stockage de Soulaines.


Greenpeace nous annonce une contamination de la nappe phréatique autour du centre de stockage de Soulaines. Selon les propres mesures de l’ANDRA des valeurs de l’ordre de 13 bq/l ont été relevées dans un piézomètre du site (petit forage permettant d’effectuer des prélèvements d’eau dans la nappe pour faire des analyses). L’ANDRA par la voix de Nicolas Piquart, responsable de l’installation de Soulaines, confirme cette contamination : « Effectivement nous avons enregistré la présence de tritium à très faible niveau et en aval de la zone de stockage » Ces niveaux, même s’ils sont qualifiés de faibles, prouvent que le centre de Soulaines n’est pas aussi irréprochable qu’on nous l’avait promis et que l’étanchéité totale n’est pas réalisable.

Greenpeace et le laboratoire indépendant ACRO mène actuellement une campagne de prélèvement au centre de stockage de la Manche ( CSM ). Ce centre a reçu ses derniers déchets radioactifs en 1994, depuis le centre de Soulaines a pris le relai. Les études réalisées montrent une importante pollution des eaux et nappes phréatiques autour du site de la Manche atteignant à certains endroits des niveaux plus de mille fois supérieurs aux normes de qualité en vigueur. D’autre part l’association Greenpeace dénonce d’autres problèmes liés au centre de la Manche :« 
- Inventaire des matières et colis mal connus ;
- Stockage de déchets étrangers ;
- Présence de radioéléments à longue vie ;
- Irréversibilité du stockage... »

Ces incidents (ou accidents) illustrent les incertitudes qui entourent l’enfouissement et la gestion des déchets nucléaires. Les Verts-Aube défendent toujours la perspective de sortie progressive du nucléaire et le maintien sous surveillance, en surface, des déchets existants là où ils sont produits.

mise en ligne le mercredi 7 juin 2006 , par Pascal Houplon Sans logo .


Le Sénat a adopté, en première lecture, dans la nuit du 31 mai au 1er juin, le projet de loi sur la gestion des déchets nucléaires, qui ouvre la voie à leur stockage en couche géologique profonde, à l’horizon 2025.

Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube