Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Avec Lepeltier, c'est l'usager qui trinque Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > Environnement >

Avec Lepeltier, c’est l’usager qui trinque


Après huit ans de débats, le projet de loi présenté aujourd’hui en conseil des ministres réduit à peu de choses les ambitions de départ, notamment portées par les Ministres de l’environnement Dominique Voynet et Yves Cochet, qui visaient à inscrire dans la loi le principe pollueur-payeur. Ce seront les ménages qui financeront la loi sur l’eau alors qu’ils ne sont pour rien dans les pollutions aux nitrates issus des élevages et des engrais azotés présentes dans nos ressources en eau. Les ménages vont donc assumer 82% du budget des six agences de l’eau, en charge de la dépollution des eaux usées et d’une meilleure maîtrise de la consommation. Quant aux agriculteurs, qui consomment les deux tiers de l’eau utilisée e n France, ils continueront à participer au budget des agences...à hauteur de 4%.

Le ministre de l’Ecologie a donc décidé de laisser faire les agriculteurs pourtant responsables de l’essentiel des pollutions aux nitrates, phosphore et pesticides. Au lieu de sauvegarder l’environnement, le gouvernement avec ce projet de loi protège sa clientèle agricole.

Les Verts dénoncent le manque d’ambition environnemental du projet de loi sur l’eau, réduit en grande partie à une gestion de clientèle par le gouvernement.

Sergio Coronado, Porte-parole

mise en ligne le jeudi 10 mars 2005 , par Pascal Houplon Sans logo .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube